Recensement autour de l'illettrisme



Pendant l'année 1999-2000, l'association a privilégié la mise en oeuvre de projets contribuant à une meilleure articulation entre pratiques de formation et recherches scientifiques.
La non maîtrise des savoirs de bases réfèrent à des problématiques complexes  qui nécessitent des connaissances et approches plurielles. La prise en compte de  cette complexité a motivé notre initiative.
Ainsi en collaboration avec le CRI (Centre de Ressources Illettrisme) région PACA, nous avons réalisé un recensement des chercheurs de la région qui travaillent sur des problématiques pouvant servir la réflexion sur l'illettrisme.

Ce recensement s'est déroulé en  trois phases :
-
Sélection des laboratoires potentiellement concernés par l'illettrisme.

-
Prise de contact avec les directeurs.
-
Consultation et dépouillage des rapports d'activité.


8 universités et 36 laboratoires, centres ou équipes et près de 150 chercheurs ont ainsi été répertorié.

Les thèmes de recherches et disciplines concernées ont trait à des domaines tels : les sciences du langage, la linguistique ; la sociologie, l'histoire, l'anthropologie, l'ethnologie ; le droit du travail, le droit social, le droit pénal et la criminologie ; la psychologie cognitive, clinique, expérimentale et sociale ; la neurobiologie et la neuropsychologie ; l'économie

Le répertoire mentionne les coordonnées des laboratoires et responsables d'équipes, ainsi qu'une description synthétique des thématiques de recherche.

Il dispose d'un sommaire des différents laboratoires, d'un index par nom de chercheurs et un index par mots clefs.

Ce recensement est consultable sur le site du CRI   http://www.illettrisme.org/

R
A
P
E
L
Accueil Partenaires